Depuis le IXe siècle un tombeau découvert mystérieusement est vénéré en Galice. Il a fait la réputation de Compostelle au point que beaucoup croient qu’il existe un saint Jacques-de-Compostelle comme il y a un François-d’Assise ou une Thérèse-de-Lisieux. C’est faux, saint Jacques est un Galiléen, pas un Galicien. Mais Compostelle a réussi à le faire sien grâce à des siècles d’un marketing réussi.
La Fondation David Parou Saint-Jacques s’efforce d’en comprendre les raisons et les mécanismes, du Moyen Age à nos jours et d’en mesurer les conséquences. La plus visible d’entre elles est un flux de pèlerins de plus en plus nombreux vers Compostelle sur des chemins dont quatre sont présentés comme “historiques”. L’étude de ce phénomène compostellan contemporain ouvre plusieurs champs de recherche que la Fondation a entrepris d’explorer.
Ce blog est une invitation à tous ceux qui “croisent saint Jacques ou des pèlerins” à partager leurs réflexions ou leurs recherches.
Denise Péricard-Méa
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Denise Péricard-Méa (15 octobre 2008). saint Jacques-de-Compostelle ? Compostelle et les pèlerinages. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tv7g