Le choix de l’année 2013 pour commémorer l’anniversaire de la découverte du tombeau de saint Jacques à Compostelle a suscité des interrogations et provoqué des incompréhensions.
Il a été bien dit que cette date est symbolique puisque liée à la légende de Charlemagne. Certaines personnes ont déduit de ce lien avec Charlemagne que l’empereur avait ” découvert ” le tombeau. Il n’en a jamais été question.
Il a aussi été avancé que cette date était trop précoce compte tenu de certains indices historiques relatifs à la vie de l’évêque Theodomir. Outre le fait que l’existence de cet évêque, révélée tardivement, puisse être mise en cause, d’autres informations qui, elles, sont attestées font que cette date est plausible. Ceci ressort des travaux de Beatus de Liebana, monastère de San Martin de Toribio, dans la vallée de la Liebana et surtout d’une exploitation de la Chronique de Turpin et de l’histoire de Charlemagne.
Voir : http://www.saint-jacques-compostelle.info/Theodomir-ou-Charlemagne_a172.html
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Louis Mollaret (21 novembre 2013). Commémoration nationale, 2013 date plausible. Compostelle et les pèlerinages. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tv8r