Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Qui est le ” personnage énigmatique ” de l’enfeu n°4 de l’hôtel des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem ?

L’Ordre militaire Saint-Jean de Jérusalem s’installa à Toulouse au début du XIIe siècle dans un prieuré qui, dès la fin de ce même siècle, fut doté d’une église, d’un cloître, d’un établissement hospitalier et d’un cimetière. Des sondages archéologiques effectués au tournant des années 2000 ont permis de retrouver quatre enfeus. L’enfeu n° 4 est orné de la représentation d’un personnage qualifié de ” personnage énigmatique ”  qui fait le pendant d’une représentation de saint Jacques le Majeur.

Denise Péricard-Méa, docteur en histoire, spécialiste des cultes à saint Jacques*, a proposé une solution à cette énigme sur le site par un article qui  a été momentanément simplifié car la publication des  photographies prises lors de la visite de ce monument n’a pas encore été formellement autorisée. Les dispositions sont prises pour que ses conclusions soient publiées prochainement.

* voir la publication de sa thèse Compostelle et cultes de saint Jacques au Moyen Age aux PUF en 2010 et ses nombreuses publications ici.

LivresFERPEL_copieEcran_oct2013W


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Louis Mollaret (4 octobre 2013). Qui est le ” personnage énigmatique ” de l’enfeu n°4 de l’hôtel des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem ? Compostelle et les pèlerinages. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tv8p


Publié par

Louis Mollaret

X 1954, Président fondateur de l'Union jacquaire (2000-2003) et de la Fondation David Parou Saint-Jacques, depuis 2002.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.