Recherchons latiniste …

… pour rendre accessibles aux lecteurs de notre temps des textes médiévaux peu connus.

La Fondation recherche un(e) latiniste pour traduire des documents d’un rédacteur poitevin méconnu du XIIe siècle, auteur des recueils relatifs à saint Jacques et au pèlerinage de Compostelle (cf. B. Gicquel, La Légende de Compostelle / Le Livre de saint Jacques, Tallandier, 2003).
Ce travail se poursuivrait normalement par l’étude littéraire d’autres textes de cet auteur selon leurs sources connues et contribuerait ainsi à dégager une personnalité religieuse et littéraire attachante, qui mérite certainement d’être tirée de l’oubli.
Les résultats seraient publiés sur l’un des sites Internet de la Fondation et par sa revue électronique. Ils pourraient, si l’intéressé(e) le souhaite, donner lieu à la rédaction d’un mémoire universitaire auquel l’association apporterait son soutien.
Renseignements auprès de Gernard Gicquel.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Louis Mollaret (21 septembre 2010). Recherchons latiniste … Compostelle et les pèlerinages. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tv8g


Publié par

Louis Mollaret

X 1954, Président fondateur de l'Union jacquaire (2000-2003) et de la Fondation David Parou Saint-Jacques, depuis 2002.

Une réflexion sur « Recherchons latiniste … »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search