Fulgence Meunier, (1857-1929)

Frère Fulgence Meunier
Frère Fulgence Meunier

Un adhérent de la Fondation vient de retrouver le carnet de pèlerin tenu par Fulgence Meunier du 8 juillet 1886 au 13 septembre 1887. Ce carnet comprend son pèlerinage à Compostelle d’avril à septembre 1987. Revenu malade de Terre Sainte où il était allé à pied, avec le Ve pèlerinage de pénitence, au début 1886, il avait fait le voeu d’aller à Compostelle en cas de guérison.

Ce carnet comprend les attestations dont a bénéficié le pèlerin et les certificats de passage à ses différentes étapes.

Ce carnet d’un des rares pèlerins connus du XIXe va apporter des renseignements sur son itinéraire et sur les nombreux sanctuaires où il s’est arrêté  ainsi que sur les personnes qu’il a rencontrées et la conception du pèlerinage dans l’Eglise en France et en Espagne à la fin du XIXe.


Publié par

Louis Mollaret

X 1954, Président fondateur de l'Union jacquaire (2000-2003) et de la Fondation David Parou Saint-Jacques, depuis 2002.

2 réflexions au sujet de « Fulgence Meunier, (1857-1929) »

  1. Bonjour de Rochefort.
    Le frère Fulgence Meunier a fait sept fois à pieds le pèlerinage de Compostelle, trois fois le chemin de Jérusalem et visita tous les sanctuaires mariaux de Belgique, de France, d’Espagne et d’Italie. Toujours à pieds. IL a terminé sa vie comme ermite de Saint Thibaud près de La Roche en Ardenne. Ces voyages ont fait l’objet de nombreux carnets reprenant les autographes des personnes rencontrées et ces impression personnelles.
    Daniel

    1. Bonjour,
      Merci de votre attention portée à Fulgence Meunier. Je travaille actuellement sur sa vie et ses pèlerinages. Le carnet mentionné est maintenant transcrit et traduit (pour la partie espagnole). J’ai également retrouvé son carnet des années 20. Vous parlez de nombreux autres : savez-vous où ils sont conservés ou vous référez-vous à V. Enclin ?
      Autre question : dans quel cadre vous intéressez-vous à ce personnage hors du commun ?
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.