Elle représente un pèlerin, sans doute un saint, peut-être saint Jacques ?
C’est une statue reliquaire, la relique était dans la jambe droite du personnage, dans une anfractuosité du bois couverte d’une grille. Que porte ce personnage dans sa main gauche ?
Merci aux historiens de l’art qui pourraient avoir des idées.
En savoir plus
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Louis Mollaret (21 novembre 2008). Que porte ce personnage ? Compostelle et les pèlerinages. Consulté le 12 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tv7p
Bonjour,
Je possède une statue en bois du 17 ou 18ème siècle. Il s’agit certainement de Saint-Roch, car il a son chien à ses pieds. Il n’a pas le chapeau de pèlerin, mais la pèlerine.
Sa main droite est posée sur le bourdon, le bâton de pèlerin dont la poignée est en forme de “T” et sa gauche soutient un gros livre (une Bible sans doute ?). Chose curieuse, Bible et jambe pas découverte laissent à penser que Saint Roch est représenté là pendant son pèlerinage à Rome, c’est à dire avant qu’il n’ait un bubon sur sa jambe.
Dans votre cas, j’obterais pour Saint-Roch (à cause de la relique à la place du bubon) et d’un pain dans la main gauche apporté par le chien comme le veut l’histoire.
Bien à vous,
François
fcanni@aliceadsl.fr