Compostelle-Cordoue

La création d’une association Compostelle-Cordoue a été décidé le 18 avril, à l’occasion du séminaire organisé par la fondation Cordoue et la fondation Ousseimi. Cette association a pour but de travailler au dialogue interreligieux et en particulier au rapprochement islamo-chrétien. Elle s’appuie sur l’expérience pèlerine comme facteur de rapprochement entre les individus. Elle souhaite la compléter par des contributions scientifiques. Elle prévoit ainsi l’organisation d’un colloque en 2010 à Cordoue et l’organisation d’une marche allant symboliquement de Compostelle à Cordoue. Le choix du nom de l’association montre sa volonté de « dépasser Compostelle » et l’image de saint Jacques « Matamore – tueur de Maures » pour aller vers l’héritage musulman du sud de l’Espagne. Ce faisant elle n’oublie pas les apports de la pensée juive et souhaite s’y ouvrir dans le prolongement de ses premiers travaux.
Voir une présentation plus détaillée

Louis Mollaret

X 1954, Président fondateur de l'Union jacquaire (2000-2003) et de la Fondation David Parou Saint-Jacques, depuis 2002.

More Posts - Website

La chanson de Roland à Compostelle

Une trouvaille de Bernard Gicquel

Un passage jusqu’à présent mal compris du Livre III du Codex Calixtinus vient compléter la somptueuse description qu’il donne de la fête de la Saint-Jacques à Compostelle, en indiquant que les pèlerins y participent en faisant entendre les chants épiques de saint Jacques qu’ils ont coutume d’apporter dans leurs bagages.

Voilà qui fait référence à l’usage ancien des danses et des chants dans les églises dont les attestations ne sont pas très fréquentes, car le clergé ne les appréciait pas toujours positivement. En outre, une correspondance exacte a été suggérée d’une part entre l’architecture de l’abbaye de Conques, dont la cathédrale de Compostelle adopte le modèle en triplant sa longueur, d’autre part entre la Chanson de sainte Foy en langue occitane destinée à être chantée et dansée dans l’abbatiale rouergate et la Chanson de Roland qui adopte dans sa version anglo-normande une forme inspirée de la Chanson de sainte Foy, mais en triplant les valeurs de celles-ci. Il paraît donc logique de considérer que la Chanson de Roland a pu être composée pour être chantée par les pèlerins dans la cathédrale de Compostelle.

Les quelques lignes du Livre de saint Jacques qui évoquent les pèlerins exécutant des « chants épiques en l’honneur des preux de saint Jacques », que sont les héros de la Reconquête, viennent conforter cette hypothèse en donnant de plus à penser que ces chants épiques ont pu être appris par les pèlerins au cours du voyage par mer qui leur permettait de rejoindre le sanctuaire galicien.

La relation de la Chanson de Roland avec la Chanson de sainte Foy vient conforter l’attribution de la célèbre épopée nationale à l’ex-évêque de Bayeux, Thérould d’Envermeu, devenu moine à l’abbaye du Bec. Celle-ci reçut parmi ses visiteurs Pierre de Poitiers, qui est selon toute probabilité le rédacteur de l’Histoire de Charlemagne et de Roland attribuée au Pseudo-Turpin comme du passage relatif à l’exécution chantée du Roland dans la cathédrale de Compostelle.

Voir l’article complet sur la revue SaintJacquesInfo

 

Louis Mollaret

X 1954, Président fondateur de l'Union jacquaire (2000-2003) et de la Fondation David Parou Saint-Jacques, depuis 2002.

More Posts - Website

saint Jacques sur une affiche publicitaire

Un sujet rarissime :
saint Jacques sur une affiche publicitaire

Trouvée par un collectionneur-pèlerin chez un libraire d’ancien à Orléans, cette estampe n’est pas une image pieuse car elle utilise saint Jacques dans un but manifestement commercial.

Image retrouvée et imprimée par Jean-Jacques
Sergent, pèlerin, typographe éditeur à Cléry-Saint-André. Voir son site.

Pour commander cette image, tirage limité sur velin,  nous contacter

Nous sommes intéressés par images similaires, merci à ceux qui nous en feront connaître.

Louis Mollaret

X 1954, Président fondateur de l'Union jacquaire (2000-2003) et de la Fondation David Parou Saint-Jacques, depuis 2002.

More Posts - Website