Publication de deux récits de voyage du XVe

Deux récits médiévaux traduits et commentés

Deux récits nous sont parvenus du voyage que fit Léon de Rozmital, beau-frère du roi Georges de Bohême entre novembre 1465 et mars 1467.

La Fondation David Parou Saint-Jacques en propose une traduction complète, annotée et commentée. Ces textes authentiques comportent des descriptions détaillées et vivantes des pays traversés et des cours européennes qui ont reçu ce noble visiteur. La dimension politique de ce voyage n’efface pas l’intérêt historique et touristique de ces récits. Ils peuvent être simplement lus comme des récits de chevalerie très documentés. Ils peuvent aussi être objets d’étude et ouvrir à de nouvelles recherches. Pour se procurer cet ouvrage (412 p, plus de 900 notes, 22 p Index de personnes et de lieux, 2 cartes) :

Louis Mollaret

X 1954, Président fondateur de l'Union jacquaire (2000-2003) et de la Fondation David Parou Saint-Jacques, depuis 2002.

More Posts - Website

Une découverte qui va compter

Voici l’avis d’Ignacio Iñarrea, professeur de littérature française à l’université de Logroño, membre du comité scientifique de la revue SaintJacquesInfo, sur la découverte de Bernard Gicquel (voir le billet ci-dessous, La chanson de Roland à Compostelle).

Cher collègue,

je crois que l’article de Mr. Gicquel est excellent, très original et apporte des données nouvelles dont il faudra désormais tenir compte, dans les recherches sur le Livre de Saint-Jacques. Son analyse à fondement philologique est sans doute son apport le plus précieux. À mon humble avis (je ne suis pas un spécialiste de la Chanson de Roland), il s’agit un travail de recherche très sérieux et rigoureux qui mérite bien d’être publié.
Ignacio Iñarrea.

Louis Mollaret

X 1954, Président fondateur de l'Union jacquaire (2000-2003) et de la Fondation David Parou Saint-Jacques, depuis 2002.

More Posts - Website