Recherchons spécialiste monnaies européennes médiévales

Combien a coûté le voyage de Léon de Rozmital ?
La Fondation David Parou Saint-Jacques vient de publier les récits des ambassades envoyées par le roi de Bohême Georges de Podebrady auprès de Louis XI et des cours européennes.
Des travaux supplémentaires sont nécessaires : transformer en valeurs contemporaines les distances et les monnaies exprimées par les voyageurs en unités locales de leur époque . Facilité par l’existence des cartes, le travail est en cours au sein de la Fondation pour les distances, .
La Fondation recherche des spécialistes qui pourraient évaluer la valeur actuelle des diverses monnaies mentionnées par les voyageurs entre 1465 et 1467.

Louis Mollaret

X 1954, Président fondateur de l'Union jacquaire (2000-2003) et de la Fondation David Parou Saint-Jacques, depuis 2002.

More Posts - Website

Les légendes de saint Jacques et Roland

Les légendes sont un sujet largement délaissé, et, de fait, elles occupent une place à part. Ce ne sont ni des textes historiques dont on cherche à dégager la vérité, ni des textes littéraires qui séduisent par leur beauté. Ce sont des fictions intéressées qui visent à façonner des mentalités, à implanter des convictions propres à induire les comportements souhaités par la communauté à laquelle appartient le rédacteur. Le rapprochement des noms de saint Jacques et de Roland est bien fait pour surprendre, tant l’esprit analytique sépare rigoureusement, et à juste titre, la dévotion pèlerine au saint vénéré à Compostelle et les connaissances historiques relatives au héros de Roncevaux. Mais justement, lorsqu’on les replace l’un et l’autre sous le signe de la légende, on constate que les deux domaines sont moins étrangers l’un à l’autre qu’il y paraît d’abord, qu’ils entretiennent au moins un rapport de contiguïté et qu’ils sont par là en mesure de s’éclairer mutuellement.
Bernard Gicquel, professeur honoraire de l’université du Maine illustre ce point de vue par une comparaison des deux légendes.

Les visiteurs qui souhaiteraient exposer leurs sentiments et leurs idées sur ce sujet ou, s’ils en ont la compétence, coopérer à sa mise en valeur sont priés de bien vouloir laisser un commentaire.

Louis Mollaret

X 1954, Président fondateur de l'Union jacquaire (2000-2003) et de la Fondation David Parou Saint-Jacques, depuis 2002.

More Posts - Website

Compostelle utile pour l’enseignement de l’histoire

Une analyse de la thèse de Denise Péricard-Méa
* Grâce à une problématique novatrice et de nouvelles sources, l’auteur révise certains poncifs (les « chemins de Saint-Jacques », le fonctionnement des confréries, etc.), permettant ainsi à saint Jacques et surtout à Compostelle de retrouver toute leur place dans le système de valeur et de pensée façonné par les hommes du Moyen Âge.
* La « déconstruction » de Compostelle — qui ne fut pas une réalité médiévale — constitue un outil utile pour présenter certains aspects des pratiques sociales et religieuses de notre époque.
Voir l’avis de l’Institut Européen en Sciences des Religions

Louis Mollaret

X 1954, Président fondateur de l'Union jacquaire (2000-2003) et de la Fondation David Parou Saint-Jacques, depuis 2002.

More Posts - Website